philippe-mele-traiteur-canet-en-roussillon-filet-porc

(Suggestion de présentation, photo non contractuelle)

Filet de porc

4,88 € TTC

Pièce de 250gr

19,50€/kg

Descriptif

Le filet mignon de porc est une pièce de choix chez le porc : c’est un des plus moelleux… ! Situé entre la pointe de filet, les côtes filet et le filet, cette pièce offre une chair tendre et peu grasse. Egalement appelé noisette, le filet mignon est issu d’un muscle tout en longueur. Il y en a deux par porc.

Préparation
Étant une pièce maigre du porc, le filet mignon peut être bardé avant cuisson. S’il n’est pas cuit entier, il peut se découper en médaillons.

Cuisson
Le filet de porc supporte presque tous types de cuisson. On peut le préparer à poêle, au grill ou la plancha (saisi de chaque côté pour que les sucs caramélisent puis 3 minutes par face). Le filet mignon est également délicieux rôti ou braisé : entier, compter 25 à 30 minutes au four, selon sa taille.

Utilisation
Le filet de porc peut être braisé ou préparé en cocotte. Il s’accommode très bien de saveurs fruitées, comme des abricots ou des pruneaux. Il peut également se servir préparé en médaillons, en grenadins ou en brochettes.

Conservation
Le filet de porc se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur, enveloppé dans du papier aluminium. Il peut également se congeler jusqu’à 1 mois après achat.