philippe-mele-traiteur-canet-en-roussillon-faux-filet-boeuf

(Suggestion de présentation, photo non contractuelle)

Faux-filet de bœuf

10,47 € TTC

Pièce de 350gr

29,90€/kg

Descriptif

Le faux-filet de bœuf (ou contre-filet) fait partie, au même titre que le rumsteck, de l’aloyau. Il est situé de part et d’autre de l’échine et longe la colonne vertébrale du bœuf. C’est un morceau sans os, tendre et savoureux, qui se déguste aussi bien rôti, poêlé que grillé. Cette partie du bœuf peut peser jusqu’à 8 kg.

Préparation
Le faux-filet comporte très peu de déchet, sa préparation est donc simple. Il est par recommandé de découper des tranches plutôt épaisses afin de que la viande ne perde pas en saveur au moment de la cuisson. Il est également préférable de ne pas dégraisser le bord des tranches de faux-filet avant la cuisson.

Cuisson
La faux-filet est un morceau à griller, à poêler ou à rôtir. Que ce soit dans un four, sur un grill ou dans une poêle, il est important que la cuisson se fasse sur un feu vif ou dans un four bien chaud. De cette manière, une croûte se forme rapidement à la surface de la viande, enfermant ainsi tous les sucs. C’est la garantie pour conserver une viande moelleuse et pas sèche.

Utilisation
Le faux-filet peut se déguster en rôti, accompagné de pommes de terre sautées, d’une poêlée de champignon ou tout simplement d’un beurre maître d’hôtel. On peut aussi le consommer découpé en lamelles, mariné et cuit très rapidement, comme dans une salade de bœuf thaïlandaise. Ce morceau du bœuf convient également en brochettes pour des grillades ou pour la fondue bourguignonne.

Conseils de conservation
Le faux-filet se conserve, dans le papier du boucher, 2 à 3 jours au réfrigérateur dans sa partie la plus froide. Penser à toujours sortir la viande du réfrigérateur quelques heures avant de la faire cuire. Remise à température ambiante, elle ne sera pas agressée, à la cuisson, par un trop fort écart de température.