philippe-mele-traiteur-canet-en-roussillon-gigot-agneau

(Suggestion de présentation, photo non contractuelle)

Gigot d’agneau raccourci

4,50 € TTC

Pièce de 250gr

18,00€/kg

Descriptif

Longtemps appelé « jambe de derrière », le gigot est le membre postérieur de l’agneau. Il correspond au tende de tranche et au gîte arrière du boeuf, et chez le veau, au quasi plus la noix pâtissière, la sous-noix, la noix et le jarret. Le gigot entier se compose du gigot raccourci et de la selle, partie haute de la hanche.
Le gigot d’agneau raccourci se termine par la souris, petit muscle ovale en forme de poire situé tout en haut du manche.
Gélatineuse, la chair de la souris est particulièrement moelleuse et fait de nombreux adeptes. Malheureusement, il n’y a qu’une souris par gigot !

Conseils de conservation
Un gigot d’agneau raccourci peut attendre deux à trois jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Pour un gigot surgelé de 1,8 kg, compter environ 12 heures, soit une nuit de décongélation au réfrigérateur. Pour une cuisson à four chaud (Th. 7 – 210 °C), compter 15 mn par livre. Pour une décongélation à température ambiante, passer d’abord le gigot d’agneau raccourci sous l’eau fraîche, il se décongèlera alors en 5-6 heures mais il faudra le cuire sans attendre. Pour une décongélation au four micro-ondes compter environ 30 mn.