philippe-mele-traiteur-canet-en-roussillon-epaule-agneau-sans-os

(Suggestion de présentation, photo non contractuelle)

Épaule d’agneau sans os

4,50 € TTC

Pièce de 250gr

18,00€/kg

Descriptif

Moins fort en bouche que le mouton, l’agneau est davantage apprécié que son aîné. Cette viande au goût caractéristique, qui plus est, tendre et savoureuse ne se déguste pas seulement pendant la courte période de Pâques ou n’est plus synonyme de repas de famille dominicaux. Le mouton ‒ et donc l’agneau ‒ est élevé sur tous les continents de la planète.

Préparation
Sortir l’épaule d’agneau sans os au moins 1h à l’avance avant d’envisager la cuisson.

Cuisson
Ne jamais piquer la viande avant cuisson pour éviter que ses sucs ne s’échappent pendant qu’elle cuit. De manière générale, la cuisson de l’agneau doit être rosée. L’épaule d’agneau sans os peut être rôtie ou braisée, dans ce cas privilégier une cuisson à chaleur modérée (ente 140° et 160°) pour éviter de la sur-cuire. Une fois cuite et le four éteint, laisser la porte entrouverte pour détendre la viande.

Utilisation
Outre la traditionnelle épaule d’agneau rôtie au romarin, et ses variantes avec les plantes aromatiques telles que la sauge ou la sarriette, ce morceau s’accommode particulièrement bien avec des crèmes à l’ail, en tajines, à la vapeur ou encore laqué de miel et d’épices tel que le safran.

Conservation
Conserver l’épaule d’agneau sans os 3 à 4 jours dans son papier d’origine dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Congelée, elle se garde 6 à 8 mois.